Vintage 2020 :

2020 has been turned into a mayhem with the Covid 19 crisis, but meanwhile, vine cultivation was doing great. We had a great harvest, caused by a mild and temperate Spring, which helped our vines resisting both the drought and the high summer temperatures without any maturity delay. Though we had to wait the end of the season for them to mature perfectly, the sunny weather allowed us to do so. This year’s red wines are warm and generous, and still fruity.

Winemaking:

The grape varieties that make up this wine are vinified separately. The Duras is harvested in perforated boxes to keep the berries intact and to allow the juice to flow out, otherwise this fragile grape would oxidize. A “carbonic maceration” is done. It consists in macerating the grapes for about 5 days in an atmosphere saturated with carbon dioxide (released during the fermentation). This allows to exacerbate the varietal aromas and amylic notes, often associated with the harlequin candies we used to eat when we were younger. The alcoholic fermentation is already engaged at this stage. We then proceed to press it into a liquid state before finishing the fermentation process. This gives a supple and fruity wine. Merlot and Braucol are also hand-picked but will undergo a maceration in stainless steel tanks slightly longer, to extract a little more tannins and dyestuffs, and thus we obtain a slightly more structured wine. After pressing the latter, the three grapes are assembled. The malolactic fermentation comes in second. The lactic acid bacteria, micro-organisms naturally present on the grapes, will degrade the malic acid, which will reduce the acidity sensation in the wine. The latter will then be bottled quickly, to preserve its primary aromas, which would disperse quickly otherwise.

Tasting notes:

  • Appearance: purple dress with purple hues.
  • Aroma : The first nose reveals aromas of blackberries and black currant and drifts towards more spicy notes of black pepper
  • Taste: The attack is tart and frank. The mouth is round and fruity, with all the same a beautiful structure. A regressive treat that reminds us of wild strawberries and harlequin candy. The finish is slightly spicy, signature of Duras grape variety.
  • Food pairing:A wine of thirst that is proposed on boards of cold cuts, tapas, or salads accompanied by grills. A companion of friends’ tables on a summer evening.

Can be keptup to 3 years.

Soif-Art Rouge 2020

(6 avis client)

6.50

Dates des vendanges : 17, 18, 19, 21, 23 et 29 septembre 2020

Appellation : IGP Côtes du Tarn

Vigneron : Olivier JEAN

Cépage : 70% Merlot, 20% Duras, 10% Braucol

Sol : Coteaux et plateau argilo-calcaire

Vendanges : manuelles, en caisses ajourées

Rendement : 60 hl/ha

Mise en bouteille : au domaine, en bouteilles de 750 ml

Certification : Vin biologique certifié par ECOCERT

Frais de port offert
pour toute commande supérieure à 100€ !

UGS : PR20-1 Catégories : , ,

Description

Millésime 2020 :

L’année 2020 a été chamboulée par cette crise sanitaire, mais la vigne elle se portait à merveille. Avec un printemps doux et légèrement pluvieux, nos ceps ont pu supporter la chaleur estivale et la sècheresse sans constater de blocages de maturité, et assurant aussi des rendements corrects. Il a toutefois fallu faire preuve de patience pour cueillir les raisins à maturité optimale, mais l’arrière-saison ensoleillée nous a permis d’attendre le moment opportun. Les vins rouges de ce millésime sont gorgés de fruits, chaleureux et gourmands.

Vinification :

Les cépages qui composent ce vin sont vinifiés séparément. Le Duras est vendangé en caissettes ajourées afin de garder les baies intactes et de permettre l’écoulement des jus qui pourraient s’oxyder précocement. On réalise une «macération carbonique », procédé qui consiste à faire macérer le raisin pendant environ 5 jours dans une atmosphère saturée en gaz carbonique (dégagé lors de la fermentation). Ceci permet d’exacerber les arômes variétaux et les notes amyliques, souvent associées aux bonbons arlequin de notre enfance. La fermentation alcoolique est déjà enclenchée à cette étape. On procède alors au pressurage de ces grappes entières qui vont terminer leur fermentation en phase liquide. On obtient ainsi un vin souple et fruité. Le merlot et le braucol sont également ramassés à la main mais et vont subir une macération en cuve inox légèrement plus longue, afin d’extraire une peu plus de tanins et de matière colorante, et ainsi obtenir un vin légèrement plus structuré. Après pressurage, les trois cépages sont alors assemblés. La fermentation malolactique vient en un second temps. Les bactéries lactiques, micro-organismes naturellement présents sur le raisin, vont dégrader l’acide malique, ce qui va diminuer la sensation d’acidité dans le vin. Ce dernier sera mis en bouteille rapidement, afin de conserver ses arômes primaires si volatiles.

Dégustation :

  • Robe : une robe pourpre aux reflets violets.
  • Nez : Le premier nez dévoile des arômes cassis et mûres, mêlés à des notes plus épicées de poivre noir.
  • Bouche : L’attaque est acidulée et franche. La bouche est ronde et fruitée avec une finale acidulée. Une gourmandise régressive qui nous rappelle les fraises des bois et le bonbon arlequin de notre enfance. La finale est légèrement épicée, signature du cépage Duras.
  • Accords met et vins : Un vin de soif que l’on propose sur des planches de charcuteries, tapas, ou des salades accompagnées de grillades. Un compagnon des tablées de copains un soir d’été.

Garde : Jusqu’à 3 ans

Informations complémentaires

Poids 1 kg

6 avis pour Soif-Art Rouge 2020

  1. BOATO

    Pas mal du tout, du goût et du coffre, à consommer toutefois avec modération, sinon dormir sur place.

  2. BOATO

    Pas mal du tout, du goût et du coffre, à consommer toutefois avec modération, sinon dormir sur place.

  3. melanie lesport

    Nous nous sommes régalés !

    • Les Vignals

      Merci ! Nous en sommes ravis ! A bientôt 🙂

  4. Philippe

    J’ai découvert ce vin il y a une semaine, et franchement je me suis régalé. Pour moi à boire entre 15 ou 16 degrés. Attention il titre quand même 14 °.

  5. Refas (client confirmé)

    Très bon vin

  6. Ehinger Dominique

    Très bon vin , excellent rapport qualité-prix.

    • Les Vignals

      merci beaucoup ! bonne dégustation

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *