Blanc Doux Mélodie 2019

9.50

Harvest date: the 28th of October and the 4th of November 2016
Appellation: IGP Côtes du Tarn
Winemaker: Olivier JEAN
Grape Variety: 50 % Muscadelle, 50 % Loin de l’œil
Soil: Clay and limestone
Harvest: Hand-picked
Yield: 45 hl/ha
Bottling: At the estate in 750 ml bottles and in 500 ml bottles
Certification: Organic wine certified by ECOCERT

Frais de port offert
pour toute commande supérieure à 100€ !

SKU: BD19 Categories: ,

Vintage 2019:

This year’s harvest has been a particularly mild one for Gaillac. Spring rains helped our vineyards to resist heavy summer heats and droughts, allowing it to mature, and without bothering the harvest. The grapes slowly developed plenty of great aromas. The flavours are often characterised by warm tones, and they can be kept and will evolve nicely.

Winemaking:

The grapes are picked fresh, early in the morning to be pressed at the right temperature, between 8 and 14 Celsius degrees, to avoid any chance premature oxidisation of their juices. This way keep the individual character of each variety. Grapes are then placed in a pneumatic press which carefully preserves them from excessive crushing. The so-called ‘must’ passes into stainless steel tanks which are temperature controlled, then it is racked. This process eliminates any coarse particles which would suppress any delicate flavour.
We are now at the crucial stage where the alcoholic fermentation changes grape juice into the wine you will be able to taste today. Yeast is about to work for about two weeks, at temperatures between 12 and 16 degrees. Sustaining these temperatures allows the yeasts to work very slowly, to their full scope, and thereby the wines develop their maximum flavours – alchemy at work.
Regarding sweet whites, the most important part is to find the right balance between sugar, alcohol, and acidity. It is imperative to taste the wine every day to stop the fermentation by filtration at the right time.

Tasting notes:

Appearance: straw-colored with golden reflection.

Aroma :
the first impression is warm and concentrated with notes of honey and candied fruits. We discover flavours of sweet spices and saffron, chilled by light camphor notes.

Taste: The sweetness is the stand for the exuberance of the fruit. The spicy final notes give this wine subtlety and elegance.

Food pairing: with foie gras or on a gingerbread toast with Roquefort. Can be kept up to 8 years.

Can be kept upto 8 years

Additional information

Weight 1 kg

Reviews

There are no reviews yet.

Show reviews in all languages (2)

Be the first to review “Blanc Doux Mélodie 2019”

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Blanc Doux Mélodie 2016

Blanc Doux Mélodie 2016

Noté 4.00 sur 5 basé sur 2 notations client
(2 avis client)

9.00

Dates des vendanges : 28 octobre et 4 novembre 2016
Appellation : AOC Gaillac
Vigneron : Olivier JEAN
Cépage : 50 %Muscadelle, 50 % Loin de l’oeil
Sol : Coteaux et plateau argilo-calcaire
Vendanges : mécaniques
Rendement : 45 hl/ha
Mise en bouteille : au domaine, en bouteilles de 750 ml et 500 ml
Certification : Vin biologique certifié par ECOCERT

 

UGS : BD15 Catégories : ,

Description

Millésime 2015 :

Ce millésime a été une année particulièrement clémente pour le Gaillacois. Des températures estivales chaudes avec juste ce qu’il faut de pluie et une arrière-saison sèche nous ont permis de récolter des raisins d’une maturité exceptionnelle… un temps parfait pour les doux. Les raisins ont pu patiemment murir sur nos souches, concentrant ainsi leurs arômes. Un millésime à garder à coup sûr dans sa cave.

Vinification :

Les vendanges sont réalisées le matin, de bonne heure, « à la fraîche » afin que les grappes soient pressées à bonne température (entre 8°C et 14°C), pour éviter tout phénomène précoce d’oxydation des jus. On préservera ainsi le caractère variétal de chaque cépage. Le raisin est alors envoyé dans un pressoir pneumatique qui limite la trituration du raisin. Le moût passe ensuite en cuves inox thermo-régulées puis est débourbé. Cette opération consiste à éliminer les particules solides les plus grossières qui pourraient donner des arômes plus lourds.
Vient alors l’étape cruciale de la fermentation alcoolique qui va faire du jus de raisin ce vin que vous pouvez déguster aujourd’hui. Les levures vont travailler souvent deux semaines durant, entre 12°C et 16°C. Le maintien de ces températures permet aux levures de travailler très lentement, à la limite de leurs capacités et c’est ainsi qu’elles vont développer le maximum d’arômes : l’alchimie opère.
Pour les blancs doux, le plus important est de trouver l’équilibre parfait entre le sucre, l’alcool et l’acidité. Il est alors impératif de déguster nos cuves tous les jours afin de pouvoir arrêter la fermentation par filtration du vin au bon moment.

Dégustation :

Robe : jaune paille aux reflets dorés

Nez :
Le premier nez est chaleureux et concentré, portée par des notes de fruits confits et de miel. A celles-ci viennent se mêler des flaveurs d’épices douces et de safran, rafraichie par une légère note camphrée.

Bouche : La sucrosité est ici le support de l’exubérance du fruit. Les notes de pain d’épices se mêlent à celles de l’abricot confit…une gourmandise.

Accords met et vins : A déguster sur un foie gras ou sur un toast de pain d’épice au roquefort.

Garde : jusqu’à 7 ans

Informations complémentaires

Poids 1 kg

2 avis pour Blanc Doux Mélodie 2016

  1. Note 4 sur 5

    GARNIER DAniel

    J’ai goûté ce vin dans un restaurant ‘le Mealting Potes’ à Tournefeuille en Haute Garonne
    à l’apéritif ce vin est un véritable délice et je vais le conseiller à tous mes amis. Cordialement DG

  2. Note 4 sur 5

    GARNIER Daniel

    Nous avons dégustés ce Blanc Doux Mélodie au restaurant le Mealting Potes à Tournefeuille 31, à l’apéritif c’est un véritable délice pour le palais,
    un équilibre parfais des arômes, des notes de fruits confits, de miel et d’épices douces, Vraiment impressionnant. Cordialement.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *