Que nenni me direz-vous, en cette sombre période de crise sanitaire, mais le temps ne s’arrête pas pour autant, il semble juste suspendu quelques fois… Nous profitons donc de cette parenthèse pour vous en dire un peu plus sur le nouveau millésime à venir… attention… flash-back !

Le 1er septembre 2020 :
Après 3 mois de sècheresse estivale, les premiers raisins sont prêts à être récoltés. La vigne est toujours fière malgré cette chaleur, mais on sent qu’elle arrive au terme. Il est temps pour elle de léguer ses fruits, les abandonner aux mains douces et expertes de nos vendangeurs… la fine équipe !

Bien que les rassemblements ne fussent pas très conseillés à cette époque, c’est une vraie troupe qui partait à la vigne de bon matin, prête à affronter le soleil, le vent d’Autan et les aoûtats… en gardant les distances, certes, mais toujours dans la bonne humeur et la gai-luronnerie… un vrai régal en cette période de distanciation sociale. Finalement, c’est peut-être ça aussi notre métier… créer du lien.

Et le lien est bien là, de la terre à la vigne, de la vigne en cuve, de la cuve au verre… et de vous à nous, qu’on se le dise, 2020 devrait être un beau millésime.

Une fois les raisins arrivés en cave… à nous de jouer !

Cuvaison courte pour les plus timides, cuvaison longue pour les plus sages et patients, vinifications en fûts pour les durs à cuire… à chaque cépage son caractère, son identité propre, à nous de les accompagner au mieux, afin que chacun puisse s’affirmer et prendre son envol.

Cette période de l’année est toujours un moment bien particulier pour nous, un savant mélange d’excitation et de fatigue, de satisfaction et de frustration, de sérénité et d’angoisse… bref, un assemblage détonnant ! Ces vins nous en font voir de toutes les couleurs, et on saisit alors beaucoup mieux le sens profond de l’expression… Aujourd’hui, nous sommes à la fin des fermentations… l’effervescence de l’automne est passée, laissant place à la quiétude de l’hiver.

Les vins sont soutirés et tranquilles, prêts à patienter jusqu’à l’assemblage…. Les blancs seront sans doute vifs et fruités, les rosés tendres à souhait, et les rouges gorgés de soleil et d’arômes de baies mures… mais patience, nous vous en parlerons quand ils seront prêts à éclore. Il faut maintenant prendre « le temps du vin » comme le dirait Eric.

Caroline Boisset, Maitre de Chai