Au fil de la vigne – Septembre Les vendanges

Résultat d’une année de travail viticole, nos vendanges ont débuté cette année le 5 septembre.
Nos 30 vendangeurs, heureux témoins des magnifiques paysages matinaux de cette fin d’été ont répondu présents avec enthousiasme.
Ils ont parfois bravé la pluie, parfois le soleil encore insolent de septembre.
Ils n’ont pas démérité lorsque leurs bottes restaient embourbées dans la terre grasse et humide ni quand ils affrontaient courageusement les hordes d’aoûtats sauvages et rebelles vivant sur certaines parcelles.
Équipés de leurs sécateurs, gants colorés et autres accessoires exotiques, ils ont sillonné sans relâche (enfin presque) les vignes pour récolter nos raisins à temps.
Ils l’ont quelquefois trié avec patience, ce qu’aucune machine ne peut faire aussi bien que les mains expertes de ces super héros de la vigne.
A chaque journée sa parcelle, son cépage, sa technique adaptée. Par exemple, les blancs sont le plus souvent récoltés le matin, à la fraîche, afin que les grappes soient pressées à bonne température. Pour les bulles, on prend soin de nos raisins en les récoltant avec délicatesse en caissettes ajourées.

C’est début octobre que se sont achevées ces vendanges. Elles ont été dignement fêtées lors de l’incontournable et traditionnel repas des vendangeurs, marquant ainsi la fin d’une belle aventure et le début d’un nouveau cycle de la vigne.

Et Pourtant …
Tout n’aura pas été simple pour ce millésime 2017 !

Nos vignes, comme beaucoup de vignobles de la région ont été malmenées par la météo, nous explique Caroline, maître de chai aux Vignals :
«Le printemps a été très compliqué pour le gaillacois. Un épisode de gel au mois d’avril a touché certaines de nos parcelles et les jeunes pousses, encore tendres, n’ont pu continuer leur bon développement. Bien que l’été se soit présenté sous de bons hospices, le mois d’août a été particulièrement sec, faisant encore baisser les rendements. Mais l’arrière-saison a été clémente, assurant une belle maturation des baies et de belles aromatiques.»

Malgré ces désagréments météorologiques, nous pouvons affirmer avec certitude que la belle cohésion de l’équipe se retrouvera dans nos bouteilles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Encore plus d’actus des Vignals c’est par ici
Encore plus d’images des vendanges 2017 aux Vignals, c’est par là