L’Herbe Folle blanc sec 2024

9.60

Robe : Jaune pâle aux reflets or.

Nez : Le premier nez est frais, mêlant des notes de fleurs blanches et de citrus. Le second nez révèle toute sa minéralité.

Bouche : L’attaque est fraiche et élégante, la poire Williams se mêlent aux notes citronnées. La trame est ronde avec toutefois une belle tension, et une certaine vivacité qui lui confère une bonne persistance en bouche.

 

Accords met et vins : Il accompagnera à merveille une volaille en sauce forestière ou une bouillabaisse. À essayer avec du jambon de Parme et du melon.

Frais de port offert
pour toute commande supérieure à 200€ !

Catégories : ,

Description

Appellation : AOC Gaillac

Cépage : 60 % Mauzac, 15 % Loin de l’œil, 15% Colombard, 10 % Sauvignon.

Sol : Côteaux et plateau argilo-calcaire

Vendanges : manuelles

Rendement : 45 hl/ha

Mise en bouteille : au domaine, en bouteilles de 750 ml et 500 ml

Certification : Vin biologique certifié par ECOCERT et DEMETER

 

 

Millésime 2024 :

 

Après un début de saison assez normal des gelées tardives se présentent entre fin avril et début mai, la suite est assez pluvieuse et le mildiou s’installe facilement tout le long de l’été ; puis un final de saison assez froid et même quelques épisodes de grêle arrivent à compléter un cadre assez compliqué !

Au final le rendement par hectare a été assez bas, mais au moins nous avons pu vinifier des raisins intéressants avec une belle acidité.

Malgré de très mauvaises conditions, nous avons réussi… Le 2024 restera aux archives comme une année formative !

 

 

Vinification :

 

La récolte à la main a été réalisée avec le but de garder une intéressante acidité naturelle du fruit plutôt que d’attendre une complète maturité phénolique. On retrouve dans l’assemblage final une bonne expression variétale de chaque cépage.

Le raisin éraflé passe dans un pressoir pneumatique pour une extraction souple du jus. On garde le mout autour de 16°C pour deux jours dans des cuves inox thermorégulées. Après soutirage de la partie claire on laisse remonter la température afin de favoriser le déclanchement de la fermentation. Une fois la fermentation alcoolique achevée, on soutire le vin avec toutes ses lies fines qu’on remet régulièrement en suspension jusqu’à Janvier ; la fermentation malolactique se réalise dans cette période. Dans les mois qui suivent on expose le vin aux températures froides pour atteindre une stabilité apte à la mise en bouteille.

Informations complémentaires

Poids 1 kg